Superbe clocher, avec les armoiries du pape Pie IX, du cardinal Donnet, des barons de Larroque-Budos et du blason de la commune. Nombreux chapiteaux intéressants, nef colorée, magnifiques vitraux du maître-verrier Bordelais Henri Curcier, dont "saint Charles Borromée donnant la communion aux pestiférés de Milan".
Magnifique chapelle mallheureusement pas vraiment mise en valeur dans cette rue du même nom triste,vétuste, beaucoup trop fréquenté avec une circulation auto digne d'un centre ville de Lyon, pas de trotoires, des véhicules qui roules parfois à 80klmh au lieu de 30 en vous rasant les oreilles, et des semi-remorques qui continuent à passer malgré l'interdiction de circulation depuis 2 ans ! Il est vrai que rien n'es fait pour faire respecter la loi.....A part un contrôl tous les six mois.... Mes conseils ; rue en sens unique avec gros bacs de fleurs en travers pour ralentir le trafique les ralentisseurs étant complètement inutile !!
Il s'agit d'un bâtiment très pittoresque qui offre une excellente toile de fond aux jardins. C'est l'un des derniers vestiges de l'abbaye qui fut en grande partie démolie dans les années 60. Bien que fondé au IXe siècle, ce bâtiment est une chapelle du XIXe siècle et constitue l'une des seules parties de l'ancienne abbaye encore existante, l'autre étant l'ancien Presbytère qui abrite le Musée des Métiers et des Arts. Il est très difficile de trouver des informations sur ce bâtiment, c'est donc essentiellement tout ce que j'ai pu trouver.
Un édifice très original. De plan centré, cette église s'appuie sur le modèle carolingien de la Chapelle Palatine d'Aix-la-Chapelle. Des restes très importants de fresques et de voûtes peintes décorent l'intérieur du bâtiment. À visiter absolument si vous êtes de passage.