Cette église est devenue beaucoup plus belle avec l'orgue rénové qui a été inauguré hier avec un beau concert de Barbara Cornet sur l'orgue V.Rinckenbach. Cet instrument a un son impressionnant. Et un ton très varié.
Il s'agit d'un bâtiment très pittoresque qui offre une excellente toile de fond aux jardins. C'est l'un des derniers vestiges de l'abbaye qui fut en grande partie démolie dans les années 60. Bien que fondé au IXe siècle, ce bâtiment est une chapelle du XIXe siècle et constitue l'une des seules parties de l'ancienne abbaye encore existante, l'autre étant l'ancien Presbytère qui abrite le Musée des Métiers et des Arts. Il est très difficile de trouver des informations sur ce bâtiment, c'est donc essentiellement tout ce que j'ai pu trouver.
L'église Saint-Exupère, construite au 12è a connu de nombreuses modifications. Ouverte et accueillante, bien entretenue et bien tenue, elle offre à chacun l'occasion de se ressourcer loin des incitations à la consommation compulsive si caractéristique de notre époque. Quelque soit sa place sur l'échelle ses croyances, ce lieu simple et chaleureux peut être l'occasion de quelques moments d'intériorité.
Lors de votre visite dans cette église, les clés peuvent être perçue à la Mairie, ce qui permet de monter dans le clocher et de bénéficier d'une vue extraordinaire, attention quand même à lassencion, les pierres peuvent être glissante, fortement déconseillé aux personnes présentant une insuffisance cardiaque.