Le site extérieur était magnifique et chargé d'histoire avant que tout soit détruit pour en faire un parvis immonde de pavés gris d'architecture moderne.
Le petit parc arboré a presque été réduit de moitié. Les murets devant le presbytère ont été détruits et les grilles ainsi que les piliers autour de l'Abbatiale ont disparu. Un massacre ! Je comprends pas comment les ABF ont ou autoriser ce projet.
Heureusement ils n'ont pas touché à la bâtisse en elle même. Mais jusqu'à quand.
Les 2 premières photos c était avant 😭
Superbe clocher, avec les armoiries du pape Pie IX, du cardinal Donnet, des barons de Larroque-Budos et du blason de la commune. Nombreux chapiteaux intéressants, nef colorée, magnifiques vitraux du maître-verrier Bordelais Henri Curcier, dont "saint Charles Borromée donnant la communion aux pestiférés de Milan".
La plus ancienne église debout d'Alsace, un magnifique édifice à visiter absolument si vous êtes dans la région. L'office du tourisme propose même des visites guidée, ludique et intéressante.
Un joyau absolu de l'art du XIe siècle. Tout amateur d'art roman ou d'art médiéval en général ne peut manquer de visiter cette édifice. L'église est un octogone de plan centré et rappelle par son architecture la chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle, mais aussi dans une moindre mesure de la basilique Saint-Vital-de-Ravenne. L'édifice est fondé dans les années 1030 par Le comte Rodolphe d’Altenbourg et consacré par le pape (alsacien !) Léon IX en 1049. Contrairement à la majorité des autres églises médiévales du Haut-Rhin, l'abbatiale d'Ottmarsheim est construite en pierre de calcaire.
A l'intérieur, vous ne pouvez être qu'émerveillés par la magnificence de ce lieu. L'église présent une tribune dont certaines sont peintes d'un enduit qui reste de très bonne qualité. Il se dégage de cet édifice une sérénité que l'on ne retrouve que rarement ailleurs.
A ne pas manquer de toute évidence !