petit comune située à quelques kilomètres du mont Saint Michel, jolie petite ville bien restaurée, Le marché du mercredi place de la mairie ou vous pourrez déguster les produits du terroir, fromage,legumes, viande, galette,
A l'écart de la grand route,
Cette chapelle d'origine romane a conservé la totalité de son décor de peinture du XVIe siècle. Un excellent aperçu de la production artistique de l'époque romane de naissance, puis remaniée aux XIIe et XVe siècles. Notons sur ses murs, une frise d'arabesques où s'enchevetrent oiseaux, fruits et fleurs.
Une visite guidée de cette chapelle est envisageable le dimanche.
Un joyau absolu de l'art du XIe siècle. Tout amateur d'art roman ou d'art médiéval en général ne peut manquer de visiter cette édifice. L'église est un octogone de plan centré et rappelle par son architecture la chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle, mais aussi dans une moindre mesure de la basilique Saint-Vital-de-Ravenne. L'édifice est fondé dans les années 1030 par Le comte Rodolphe d’Altenbourg et consacré par le pape (alsacien !) Léon IX en 1049. Contrairement à la majorité des autres églises médiévales du Haut-Rhin, l'abbatiale d'Ottmarsheim est construite en pierre de calcaire.
A l'intérieur, vous ne pouvez être qu'émerveillés par la magnificence de ce lieu. L'église présent une tribune dont certaines sont peintes d'un enduit qui reste de très bonne qualité. Il se dégage de cet édifice une sérénité que l'on ne retrouve que rarement ailleurs.
A ne pas manquer de toute évidence !