Notre Dame des Champs a été édifiée au XIIIe siècle par les templiers installés à Sainte Colombe la Commanderie, d'où l'aspect très défensif de sa tour-clocher.
Église accessible par une route convenable (mais étroite). Malheureusement, il était fermé lors de notre visite. Elle était ouverte à la visite certains jours au cours de l'été 2022. Je ne sais pas s'ils envisagent de continuer ainsi en 2023. Si l'on veut continuer vers la Chapelle Saint Michel, il y a un panneau à côté de l'église, mais la route en outre, son état est bien pire.
Le plan de l’église actuelle est celui du XVème siècle. C’est en fait une nouvelle église que l’abbaye de Saint-Victor édifie au village. On construit un nouveau chœur terminé par une abside semi-circulaire, et surtout d’impressionnants piliers supportent une nouvelle voûte, des ouvertures sont aménagées.
Bon début de randonnée. Parking à ce coin ou juste en haut de la colline. Belle zone herbeuse avec un ruisseau qui traverse dans lequel les enfants peuvent barboter. De bons arbres pour accrocher un hamac si vous voulez vous détendre un peu. Il y a aussi un camion de restauration de hamburgers dans cette zone, ce qui était pratique après une longue randonnée.
Ancienne église abbatiale
Construit entre 1030 et 1040 par le comte Rodolphe d'Altenbourg (cofondateur de la dynastie des Habsbourg), consacré par le pape Léon IX en 1049. (qui venait d'Alsace).
Bâtiment octogonal, plus simple en termes de formes et de matériaux mais globalement très proche du modèle direct de la chapelle palatine carolingienne de Charlemagne à Aix-la-Chapelle.
Peintures murales de 1460, chapelles des XVe et XVIe siècles.