Le site extérieur était magnifique et chargé d'histoire avant que tout soit détruit pour en faire un parvis immonde de pavés gris d'architecture moderne.
Le petit parc arboré a presque été réduit de moitié. Les murets devant le presbytère ont été détruits et les grilles ainsi que les piliers autour de l'Abbatiale ont disparu. Un massacre ! Je comprends pas comment les ABF ont ou autoriser ce projet.
Heureusement ils n'ont pas touché à la bâtisse en elle même. Mais jusqu'à quand.
Les 2 premières photos c était avant 😭
Cette église du XVème siècle a obtenu son classement aux Monuments historiques en 1961. Quant à son mobilier ce sont un peu plus de 20 objets qui sont recensés dans la base POP du Ministère de la culture. Par exemple une statue grandeur nature de la Vierge à l’Enfant en calcaire peint polychromé (au chœur du sanctuaire), l’ensemble du maître-autel, une statue grandeur nature de Saint-Nicolas...
Cette église romane est l'attraction principale de cette petite ville pittoresque.
La partie orientale de cette église date du XII siècle, le reste fut reconstruit après destruction au XV siècle.
Dans la liste des monuments historiques de France
Quelle magnifique bâtisse que cet Abbatiale Saint Paul et Pierre. Le lieu est exceptionnellement beau, mais cela est du à une restauration total de l'édifice à la suite d'un incendie en 1991. Les peintures sont magnifiques. Pour les chercheurs de lieux sacrés et énergétique, vous pouvez sans problème vous y attarder. Des visites sont également organisés par l'office du tourisme local.
La magnifique église de la Transfiguration du Seigneur, dont les principaux patrons sont saint François Xavier et saint Vlasius. Le temple est toujours ouvert et inspire la prière. Ici, au pied de l'autel de l'Ascension, il a donné l'Ukraine à Dieu.
Si le Bon Dieu se cache dans cette chapelle apparemment toujours fermée au public il peut se réjouir d’une vue magnifique sur la plaine de Roussillon… ou prendre son petit déjeuner dans le calme à l’ombre des grands arbres devant le petit cimetière… Cette chapelle au carrefour de la D2 et la D48 est une belle destination pour les randonnées en vélo (de route ou VTT). J’adore l’endroit, mais je ne donnerai pas une cinquième étoile sans avoir vu la chapelle de l’intérieur.
Nous avons profité d’un concert de chants basques au profit de la sauvegarde du château de Vigny pour découvrir cette belle église. Les pierres et l’orgue sont beaux et l’ensemble est chaleureux.
En travaux actuellement, je ne sais pas quand les travaux sont commencés mais l’accès à l’église et au parking est fermé. Je ne sais pas non plus quand les travaux terminent. Aucun infos sur ça.