Un joli son de cloche et un emplacement qui met l'église en valeur juste à côté de la place et du lavoir rénové récemment , il est dommage qu'elle n'ait pas eu droit également à quelques travaux.... Elle est ouverte en de rares occasions , l'intérieur est assez bien décoré .
Superbe clocher, avec les armoiries du pape Pie IX, du cardinal Donnet, des barons de Larroque-Budos et du blason de la commune. Nombreux chapiteaux intéressants, nef colorée, magnifiques vitraux du maître-verrier Bordelais Henri Curcier, dont "saint Charles Borromée donnant la communion aux pestiférés de Milan".
Tres belle chapelle, avec beaucoup d histoires et belle collection de tableaux. Peintures exposer datant du xvi siecle, peint par Abbel brimmen, flamand
Un joyau absolu de l'art du XIe siècle. Tout amateur d'art roman ou d'art médiéval en général ne peut manquer de visiter cette édifice. L'église est un octogone de plan centré et rappelle par son architecture la chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle, mais aussi dans une moindre mesure de la basilique Saint-Vital-de-Ravenne. L'édifice est fondé dans les années 1030 par Le comte Rodolphe d’Altenbourg et consacré par le pape (alsacien !) Léon IX en 1049. Contrairement à la majorité des autres églises médiévales du Haut-Rhin, l'abbatiale d'Ottmarsheim est construite en pierre de calcaire.
A l'intérieur, vous ne pouvez être qu'émerveillés par la magnificence de ce lieu. L'église présent une tribune dont certaines sont peintes d'un enduit qui reste de très bonne qualité. Il se dégage de cet édifice une sérénité que l'on ne retrouve que rarement ailleurs.
A ne pas manquer de toute évidence !
Très belle Église du XI ème siècle. Sur les mêmes plans que l'église ou Charlemagne a été baptisé a Aix-la-Chapelle, il me semble. Vaut le détour pour une petite halte dans cet agréable village Alsacien.
Petite église extrêmement sympa. L'ambiance à l'intérieur est vraiment particulière, les lumières sont bien pensées ce qui le rend très accueillant
l'expo avec les statues est exceptionnelle