Au cœur de l’Avesnois, cette église très ancienne appartient au patrimoine du parc AVESNOIS.
Pour les amoureux des vieilles pierres,
Aller vous promener, une belle journée d’automne, au printemps, à l’été pour admirer les jolies maisons en pierre et briques , caractère de la « petite Suisse du Nord »
L'homme qui je suppose être le gardien de l'église nous a vu entrer dans le cimetière et nous as proposé une visite guidée de l'église et du cimetière. C'était très intéressant d'apprendre l'histoire de l'église et des différentes personnes enterrés là bas. Si vous allez là bas, on pourra vous raconter l'histoire de la pirate du 18ème Anne Guillet, dont la stèle sculptée est présente dans le cimetière (voir la photo) Je ne vous raconte pas tout pour garder la surprise mais cet endroit mérite vraiment le détour ! Il ne doit pas y avoir beaucoup de visites, c'est dommage parce que le guide est passionné par l'histoire de l'église et nous a tout expliqué, c'était touchant et intéressant à la fois.
Très bel édifice moderne. Les carreaux de verre multicolores illuminent l'intérieur merveilleusement. Le coeur et l'orgue sont splendides. Le Christ sur la croix suspendu au fond de la nef est magnifique. Dommage que pendant les offices, il soit fait usage de micros dont le son réverbère sur la voute, rendant l'écoute impossible.
Une jolie église, assez grande pour ce petit village. Elle n'offre rien de particulier, mais est assez mignonne pour valoir le détour si vous venez à Pourrières !
Très belle petite église, elle vaut le détour.
Si elle est ouverte, n'hésitez pas à entrer. Les colonnes de chaque côté lui donne un aspect tout à fait charmant.
L'église Saint-Exupère, construite au 12è a connu de nombreuses modifications. Ouverte et accueillante, bien entretenue et bien tenue, elle offre à chacun l'occasion de se ressourcer loin des incitations à la consommation compulsive si caractéristique de notre époque. Quelque soit sa place sur l'échelle ses croyances, ce lieu simple et chaleureux peut être l'occasion de quelques moments d'intériorité.