Mon épouse et moi même sommes passés un dimanche dans l'église évangélique de matha nous avons été très bien accueillis des frères et sœurs en Christ avec un grand coeur 💓 on été de passage car je visité ma maman qui est très âgé on est de Normandie que le seigneur bénisse cette église et tout les frères et sœurs. Monsieur et Madame jedde jean marc. Certainement que l'on va y retourner car cette année on descend en Charente Maritime à cressé.
Du XVIe siècle, déclaré patrimoine historique, il possède à l'intérieur un plafond voûté en berceau en bois.
La base de la tour et le transept datent du XIIIe siècle et sont les éléments les plus anciens de l'ensemble.
Elle possède une statue de Saint Brice en chêne, également du XIIIe siècle.
petit comune située à quelques kilomètres du mont Saint Michel, jolie petite ville bien restaurée, Le marché du mercredi place de la mairie ou vous pourrez déguster les produits du terroir, fromage,legumes, viande, galette,
J'ai trouvé ce lieu un peu "nu" par rapport à d'autres églises et le curé à fait beaucoup de communication pour se faire baptiser et se rapprocher de Dieu...
Un joyau absolu de l'art du XIe siècle. Tout amateur d'art roman ou d'art médiéval en général ne peut manquer de visiter cette édifice. L'église est un octogone de plan centré et rappelle par son architecture la chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle, mais aussi dans une moindre mesure de la basilique Saint-Vital-de-Ravenne. L'édifice est fondé dans les années 1030 par Le comte Rodolphe d’Altenbourg et consacré par le pape (alsacien !) Léon IX en 1049. Contrairement à la majorité des autres églises médiévales du Haut-Rhin, l'abbatiale d'Ottmarsheim est construite en pierre de calcaire.
A l'intérieur, vous ne pouvez être qu'émerveillés par la magnificence de ce lieu. L'église présent une tribune dont certaines sont peintes d'un enduit qui reste de très bonne qualité. Il se dégage de cet édifice une sérénité que l'on ne retrouve que rarement ailleurs.
A ne pas manquer de toute évidence !