Ancienne église abbatiale
Construit entre 1030 et 1040 par le comte Rodolphe d'Altenbourg (cofondateur de la dynastie des Habsbourg), consacré par le pape Léon IX en 1049. (qui venait d'Alsace).
Bâtiment octogonal, plus simple en termes de formes et de matériaux mais globalement très proche du modèle direct de la chapelle palatine carolingienne de Charlemagne à Aix-la-Chapelle.
Peintures murales de 1460, chapelles des XVe et XVIe siècles.
L'église Saint-Exupère, construite au 12è a connu de nombreuses modifications. Ouverte et accueillante, bien entretenue et bien tenue, elle offre à chacun l'occasion de se ressourcer loin des incitations à la consommation compulsive si caractéristique de notre époque. Quelque soit sa place sur l'échelle ses croyances, ce lieu simple et chaleureux peut être l'occasion de quelques moments d'intériorité.
Lors de votre visite dans cette église, les clés peuvent être perçue à la Mairie, ce qui permet de monter dans le clocher et de bénéficier d'une vue extraordinaire, attention quand même à lassencion, les pierres peuvent être glissante, fortement déconseillé aux personnes présentant une insuffisance cardiaque.