A l'écart de la grand route,
Cette chapelle d'origine romane a conservé la totalité de son décor de peinture du XVIe siècle. Un excellent aperçu de la production artistique de l'époque romane de naissance, puis remaniée aux XIIe et XVe siècles. Notons sur ses murs, une frise d'arabesques où s'enchevetrent oiseaux, fruits et fleurs.
Une visite guidée de cette chapelle est envisageable le dimanche.
Superbe clocher, avec les armoiries du pape Pie IX, du cardinal Donnet, des barons de Larroque-Budos et du blason de la commune. Nombreux chapiteaux intéressants, nef colorée, magnifiques vitraux du maître-verrier Bordelais Henri Curcier, dont "saint Charles Borromée donnant la communion aux pestiférés de Milan".
Si le Bon Dieu se cache dans cette chapelle apparemment toujours fermée au public il peut se réjouir d’une vue magnifique sur la plaine de Roussillon… ou prendre son petit déjeuner dans le calme à l’ombre des grands arbres devant le petit cimetière… Cette chapelle au carrefour de la D2 et la D48 est une belle destination pour les randonnées en vélo (de route ou VTT). J’adore l’endroit, mais je ne donnerai pas une cinquième étoile sans avoir vu la chapelle de l’intérieur.