Un joyau roman incontournable de l'Alsace avec son plan octogonal très particulier qui évoque Aachen. Les fresques plus recentes sont à remarquer également. À voir et revoir.
Située sur la Route Romane d'Alsace, l'Eglise Saints Pierre et Paul d'Ottmarsheim est un joyau de l'architecture romane au XIème siècle.
Edifiée entre 1020 et 1030 par Rodolphe d'Altenbourg, l'un des fondateurs de la famille des Habsbourg, elle est consacrée en 1049 par le Pape alsacien Léon IX. Son plan centré octogonal, copie de la Chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle, en fait un édifice unique de l'architecture religieuse en Alsace
Une petite église médiévale, qui n'est pas différente de beaucoup d'autres en France, mais si vous passez par là, elle mérite une petite attention, notamment pour l'importance que ces églises ont eu pour chaque localité au fil du temps ou si vous êtes féru d'histoire.
Encore, une église dans le patrimoine du Loiret intéressant,situé dans un village tranquille, j'ai eu l'occasion de voir l'intérieur, avant le COVID-19, pour une exposition de crèches de différents pays.
Comme toutes les églises ⛪️ elles sont fermées qui est bien dommage pour un lieu de prière et de sérénité.
C'est fermeture sont dû aux vols, le plus souvent, malheureusement.