Cette église, que le concile de Noyers mentionnait déjà en 816, a dû être refaite sur ses fondements et ses murs romans, encore visibles dans le chœur, dans la seconde moitié du XVe s. en style gothique. Elle est précédée d’un clocher très important sur lequel a été greffé au XVIIIe s. un portail classique assez inattendu sans être choquant.
Cette église du XVème siècle a obtenu son classement aux Monuments historiques en 1961. Quant à son mobilier ce sont un peu plus de 20 objets qui sont recensés dans la base POP du Ministère de la culture. Par exemple une statue grandeur nature de la Vierge à l’Enfant en calcaire peint polychromé (au chœur du sanctuaire), l’ensemble du maître-autel, une statue grandeur nature de Saint-Nicolas...
Quelle magnifique bâtisse que cet Abbatiale Saint Paul et Pierre. Le lieu est exceptionnellement beau, mais cela est du à une restauration total de l'édifice à la suite d'un incendie en 1991. Les peintures sont magnifiques. Pour les chercheurs de lieux sacrés et énergétique, vous pouvez sans problème vous y attarder. Des visites sont également organisés par l'office du tourisme local.