Église Saint Pierre d’Arrout
Belle église faisant partie du chemin de Saint Jacques de Compostelle à Arrout.
Il y a des vestiges de l’ancienne église d’origine templière du 12 eme siècle
repris lors de sa reconstruction au 19eme siècle. A voir absolument.
De belles statues dont une de Saint MIchel.
L’église est fermée mais il est possible de demander la clé en s’organisant à l’avance.
Une petite chapelle située sur le Plateau du Benou. Dans les Pyrénées, l'endroit est propice à la randonnée, ce n'est pas très difficile donc c'est idéal pour ceux qui débutent en alpinisme. Je recommande, un endroit calme, agréable où la nature abonde.
Quelle magnifique bâtisse que cet Abbatiale Saint Paul et Pierre. Le lieu est exceptionnellement beau, mais cela est du à une restauration total de l'édifice à la suite d'un incendie en 1991. Les peintures sont magnifiques. Pour les chercheurs de lieux sacrés et énergétique, vous pouvez sans problème vous y attarder. Des visites sont également organisés par l'office du tourisme local.
Un joyau roman incontournable de l'Alsace avec son plan octogonal très particulier qui évoque Aachen. Les fresques plus recentes sont à remarquer également. À voir et revoir.
Un joyau absolu de l'art du XIe siècle. Tout amateur d'art roman ou d'art médiéval en général ne peut manquer de visiter cette édifice. L'église est un octogone de plan centré et rappelle par son architecture la chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle, mais aussi dans une moindre mesure de la basilique Saint-Vital-de-Ravenne. L'édifice est fondé dans les années 1030 par Le comte Rodolphe d’Altenbourg et consacré par le pape (alsacien !) Léon IX en 1049. Contrairement à la majorité des autres églises médiévales du Haut-Rhin, l'abbatiale d'Ottmarsheim est construite en pierre de calcaire.
A l'intérieur, vous ne pouvez être qu'émerveillés par la magnificence de ce lieu. L'église présent une tribune dont certaines sont peintes d'un enduit qui reste de très bonne qualité. Il se dégage de cet édifice une sérénité que l'on ne retrouve que rarement ailleurs.
A ne pas manquer de toute évidence !