Superbe clocher, avec les armoiries du pape Pie IX, du cardinal Donnet, des barons de Larroque-Budos et du blason de la commune. Nombreux chapiteaux intéressants, nef colorée, magnifiques vitraux du maître-verrier Bordelais Henri Curcier, dont "saint Charles Borromée donnant la communion aux pestiférés de Milan".
Magnifique chapelle mallheureusement pas vraiment mise en valeur dans cette rue du même nom triste,vétuste, beaucoup trop fréquenté avec une circulation auto digne d'un centre ville de Lyon, pas de trotoires, des véhicules qui roules parfois à 80klmh au lieu de 30 en vous rasant les oreilles, et des semi-remorques qui continuent à passer malgré l'interdiction de circulation depuis 2 ans ! Il est vrai que rien n'es fait pour faire respecter la loi.....A part un contrôl tous les six mois.... Mes conseils ; rue en sens unique avec gros bacs de fleurs en travers pour ralentir le trafique les ralentisseurs étant complètement inutile !!
Une église monumentale inattendue dans un petit village. Architecture intéressante et crèche également monumentale qui vaut un coup d'oeil. Communauté vivante et accueillante. Petit parking très pratique.
Située sur la Route Romane d'Alsace, l'Eglise Saints Pierre et Paul d'Ottmarsheim est un joyau de l'architecture romane au XIème siècle.
Edifiée entre 1020 et 1030 par Rodolphe d'Altenbourg, l'un des fondateurs de la famille des Habsbourg, elle est consacrée en 1049 par le Pape alsacien Léon IX. Son plan centré octogonal, copie de la Chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle, en fait un édifice unique de l'architecture religieuse en Alsace