Belle église avec 2 points particuliers.. les peintures de l abbé Boudal et une croix portant le Christ dans une partie non accessible qui donne un relief spécial au choeur.
Église du 19 eme siècle,très joliment conçue par le curé de cette paroisse à l'époque,avant se dressait une église avec un dôme,j'avais vu une peinture réalisée en 1783-5 où l'on voit un jeune berger et son troupeau,en arrière plan,le château de machecoul qui possédait encore tt ses tours seul le rampart peints étaient complètement éventré et en dernier plan l'église de la trinité et donc ce dôme.
Superbe clocher, avec les armoiries du pape Pie IX, du cardinal Donnet, des barons de Larroque-Budos et du blason de la commune. Nombreux chapiteaux intéressants, nef colorée, magnifiques vitraux du maître-verrier Bordelais Henri Curcier, dont "saint Charles Borromée donnant la communion aux pestiférés de Milan".
Magnifique chapelle mallheureusement pas vraiment mise en valeur dans cette rue du même nom triste,vétuste, beaucoup trop fréquenté avec une circulation auto digne d'un centre ville de Lyon, pas de trotoires, des véhicules qui roules parfois à 80klmh au lieu de 30 en vous rasant les oreilles, et des semi-remorques qui continuent à passer malgré l'interdiction de circulation depuis 2 ans ! Il est vrai que rien n'es fait pour faire respecter la loi.....A part un contrôl tous les six mois.... Mes conseils ; rue en sens unique avec gros bacs de fleurs en travers pour ralentir le trafique les ralentisseurs étant complètement inutile !!
A la base une très belle église de village, mais laisser dans son "jus" du coup a l'intérieur entre travaux que l'on ne sait pas si ils avancent ou pas, la poussière sur tous les meubles et autres recoins, elle en perd un peu son latin ... Dommage il y a un gros potentiel architecturale et d'histoire ...