Petite randonnée à la découverte des insolites cercles de pierres: Lous Couraüs d’Accaüs. Endroit paisible, offrant une vue imprenable sur la vallée d’Ossau.
Cette église du XVème siècle a obtenu son classement aux Monuments historiques en 1961. Quant à son mobilier ce sont un peu plus de 20 objets qui sont recensés dans la base POP du Ministère de la culture. Par exemple une statue grandeur nature de la Vierge à l’Enfant en calcaire peint polychromé (au chœur du sanctuaire), l’ensemble du maître-autel, une statue grandeur nature de Saint-Nicolas...
Il s'agit d'un bâtiment très pittoresque qui offre une excellente toile de fond aux jardins. C'est l'un des derniers vestiges de l'abbaye qui fut en grande partie démolie dans les années 60. Bien que fondé au IXe siècle, ce bâtiment est une chapelle du XIXe siècle et constitue l'une des seules parties de l'ancienne abbaye encore existante, l'autre étant l'ancien Presbytère qui abrite le Musée des Métiers et des Arts. Il est très difficile de trouver des informations sur ce bâtiment, c'est donc essentiellement tout ce que j'ai pu trouver.
Ich bin begeistert, so einen kleinen Schatz hier zu entdecken, der in so wunderbarem Zustand ist. Quasi der "kleine Bruder" zum Aachener Dom. Da wenige Besucher da waren, hat dieser Bau eine ganz besondere Stimmung. Unbedingt anschauen, wenn man Interesse an Baukunst hat!