L'église est ouverte pour les journées du patrimoine, en temps normal elle est fermé. Pas grand chose à voir dedans. Mais pour moi qui vis à quelques kilomètres depuis plus d'une décennie, je n'en avais jamais entendu parler. Le lieu dit dans lequel est l'église est charmant et très reposant.
Un joyau absolu de l'art du XIe siècle. Tout amateur d'art roman ou d'art médiéval en général ne peut manquer de visiter cette édifice. L'église est un octogone de plan centré et rappelle par son architecture la chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle, mais aussi dans une moindre mesure de la basilique Saint-Vital-de-Ravenne. L'édifice est fondé dans les années 1030 par Le comte Rodolphe d’Altenbourg et consacré par le pape (alsacien !) Léon IX en 1049. Contrairement à la majorité des autres églises médiévales du Haut-Rhin, l'abbatiale d'Ottmarsheim est construite en pierre de calcaire.
A l'intérieur, vous ne pouvez être qu'émerveillés par la magnificence de ce lieu. L'église présent une tribune dont certaines sont peintes d'un enduit qui reste de très bonne qualité. Il se dégage de cet édifice une sérénité que l'on ne retrouve que rarement ailleurs.
A ne pas manquer de toute évidence !
Encore, une église dans le patrimoine du Loiret intéressant,situé dans un village tranquille, j'ai eu l'occasion de voir l'intérieur, avant le COVID-19, pour une exposition de crèches de différents pays.
Comme toutes les églises ⛪️ elles sont fermées qui est bien dommage pour un lieu de prière et de sérénité.
C'est fermeture sont dû aux vols, le plus souvent, malheureusement.