Le pré manche permet de voir l'église de Crecy-la-chapelle et la vallée du Grand Morin sous une luminosité inédite. Les teintes et couleurs font comprendre pourquoi les peintres impressionnistes ont adoré ces endroits. Venez plonger dans un autre univers.
Le plan de l’église actuelle est celui du XVème siècle. C’est en fait une nouvelle église que l’abbaye de Saint-Victor édifie au village. On construit un nouveau chœur terminé par une abside semi-circulaire, et surtout d’impressionnants piliers supportent une nouvelle voûte, des ouvertures sont aménagées.
L'homme qui je suppose être le gardien de l'église nous a vu entrer dans le cimetière et nous as proposé une visite guidée de l'église et du cimetière. C'était très intéressant d'apprendre l'histoire de l'église et des différentes personnes enterrés là bas. Si vous allez là bas, on pourra vous raconter l'histoire de la pirate du 18ème Anne Guillet, dont la stèle sculptée est présente dans le cimetière (voir la photo) Je ne vous raconte pas tout pour garder la surprise mais cet endroit mérite vraiment le détour ! Il ne doit pas y avoir beaucoup de visites, c'est dommage parce que le guide est passionné par l'histoire de l'église et nous a tout expliqué, c'était touchant et intéressant à la fois.
petit comune située à quelques kilomètres du mont Saint Michel, jolie petite ville bien restaurée, Le marché du mercredi place de la mairie ou vous pourrez déguster les produits du terroir, fromage,legumes, viande, galette,
Elle a l'immense avantage d'être membre de l'Association Églises Ouvertes 62000 Arras, 103 rue d'Amiens, qui a pour objet de promouvoir le patrimoine religieux et qui coordonne plusieurs centaines de lieux de cultes ouverts et accueillants au cœur de l'Europe.
Cette église est nichée près de la Delmée, un cours d'eau né dans les collines du Perche.
Elle date des XVe - XVIe siècles et dispose de 5 chapelles gothiques, d'une abside et d'un clocher en forme de flèche recouvert d'ardoises avec beffroi.
Ses 8 vitraux sont sortis des ateliers Gabriel Loire, maitre-verrier à Lèves près de Chartres, en 1947.
Magnifique chapelle mallheureusement pas vraiment mise en valeur dans cette rue du même nom triste,vétuste, beaucoup trop fréquenté avec une circulation auto digne d'un centre ville de Lyon, pas de trotoires, des véhicules qui roules parfois à 80klmh au lieu de 30 en vous rasant les oreilles, et des semi-remorques qui continuent à passer malgré l'interdiction de circulation depuis 2 ans ! Il est vrai que rien n'es fait pour faire respecter la loi.....A part un contrôl tous les six mois.... Mes conseils ; rue en sens unique avec gros bacs de fleurs en travers pour ralentir le trafique les ralentisseurs étant complètement inutile !!
Très belle église ,très convivial avec les personnes du dimanche ,départ de Jean Louis goismann que je remercie pour tout ce qu'ils nous apportés je lui souhaite un bon accueil au diocèse de Lunéville.amities.bernard.