L'homme qui je suppose être le gardien de l'église nous a vu entrer dans le cimetière et nous as proposé une visite guidée de l'église et du cimetière. C'était très intéressant d'apprendre l'histoire de l'église et des différentes personnes enterrés là bas. Si vous allez là bas, on pourra vous raconter l'histoire de la pirate du 18ème Anne Guillet, dont la stèle sculptée est présente dans le cimetière (voir la photo) Je ne vous raconte pas tout pour garder la surprise mais cet endroit mérite vraiment le détour ! Il ne doit pas y avoir beaucoup de visites, c'est dommage parce que le guide est passionné par l'histoire de l'église et nous a tout expliqué, c'était touchant et intéressant à la fois.
Cette église du XVème siècle a obtenu son classement aux Monuments historiques en 1961. Quant à son mobilier ce sont un peu plus de 20 objets qui sont recensés dans la base POP du Ministère de la culture. Par exemple une statue grandeur nature de la Vierge à l’Enfant en calcaire peint polychromé (au chœur du sanctuaire), l’ensemble du maître-autel, une statue grandeur nature de Saint-Nicolas...
La plus ancienne église debout d'Alsace, un magnifique édifice à visiter absolument si vous êtes dans la région. L'office du tourisme propose même des visites guidée, ludique et intéressante.
Placée sous le vocable de Saint-Georges au XVIe siècle, l’église Saint-Georges contient entre autres une statue de « la Vierge à l'Enfant » classée au Patrimoine de France et une statue d'Antoine Auget de Montyon réalisée par François Joseph Bosio
Lors de votre visite dans cette église, les clés peuvent être perçue à la Mairie, ce qui permet de monter dans le clocher et de bénéficier d'une vue extraordinaire, attention quand même à lassencion, les pierres peuvent être glissante, fortement déconseillé aux personnes présentant une insuffisance cardiaque.