Le site extérieur était magnifique et chargé d'histoire avant que tout soit détruit pour en faire un parvis immonde de pavés gris d'architecture moderne.
Le petit parc arboré a presque été réduit de moitié. Les murets devant le presbytère ont été détruits et les grilles ainsi que les piliers autour de l'Abbatiale ont disparu. Un massacre ! Je comprends pas comment les ABF ont ou autoriser ce projet.
Heureusement ils n'ont pas touché à la bâtisse en elle même. Mais jusqu'à quand.
Les 2 premières photos c était avant 😭
Decorations de noel tres originales
Vraiment tres sympatique
Comme quoi avec du bois et des idees il y a des choses a faire.
Belle initiative eco citoyenne
A la base une très belle église de village, mais laisser dans son "jus" du coup a l'intérieur entre travaux que l'on ne sait pas si ils avancent ou pas, la poussière sur tous les meubles et autres recoins, elle en perd un peu son latin ... Dommage il y a un gros potentiel architecturale et d'histoire ...
Un joyau absolu de l'art du XIe siècle. Tout amateur d'art roman ou d'art médiéval en général ne peut manquer de visiter cette édifice. L'église est un octogone de plan centré et rappelle par son architecture la chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle, mais aussi dans une moindre mesure de la basilique Saint-Vital-de-Ravenne. L'édifice est fondé dans les années 1030 par Le comte Rodolphe d’Altenbourg et consacré par le pape (alsacien !) Léon IX en 1049. Contrairement à la majorité des autres églises médiévales du Haut-Rhin, l'abbatiale d'Ottmarsheim est construite en pierre de calcaire.
A l'intérieur, vous ne pouvez être qu'émerveillés par la magnificence de ce lieu. L'église présent une tribune dont certaines sont peintes d'un enduit qui reste de très bonne qualité. Il se dégage de cet édifice une sérénité que l'on ne retrouve que rarement ailleurs.
A ne pas manquer de toute évidence !
Qui se souvient de l'église avec la maison a coté qui est rasé pour le parking, + de 30 ans que j'ai vécu à coté, le son de cloche efficace pour rappeler de rentrer à la maison