Au cœur de l’Avesnois, cette église très ancienne appartient au patrimoine du parc AVESNOIS.
Pour les amoureux des vieilles pierres,
Aller vous promener, une belle journée d’automne, au printemps, à l’été pour admirer les jolies maisons en pierre et briques , caractère de la « petite Suisse du Nord »
Église du 19 eme siècle,très joliment conçue par le curé de cette paroisse à l'époque,avant se dressait une église avec un dôme,j'avais vu une peinture réalisée en 1783-5 où l'on voit un jeune berger et son troupeau,en arrière plan,le château de machecoul qui possédait encore tt ses tours seul le rampart peints étaient complètement éventré et en dernier plan l'église de la trinité et donc ce dôme.
Superbe clocher, avec les armoiries du pape Pie IX, du cardinal Donnet, des barons de Larroque-Budos et du blason de la commune. Nombreux chapiteaux intéressants, nef colorée, magnifiques vitraux du maître-verrier Bordelais Henri Curcier, dont "saint Charles Borromée donnant la communion aux pestiférés de Milan".
Si le Bon Dieu se cache dans cette chapelle apparemment toujours fermée au public il peut se réjouir d’une vue magnifique sur la plaine de Roussillon… ou prendre son petit déjeuner dans le calme à l’ombre des grands arbres devant le petit cimetière… Cette chapelle au carrefour de la D2 et la D48 est une belle destination pour les randonnées en vélo (de route ou VTT). J’adore l’endroit, mais je ne donnerai pas une cinquième étoile sans avoir vu la chapelle de l’intérieur.